Weidevogelreservaat
Uitkerkse Polder

 

 

Uitkerkse Polder

 

Nous vous souhaitons la bienvenue dans le Uitkerkse Polder!

Le Uitkerkse Polder se situe au côté est du littoral flamand et se constitue d’une succession de prés salés. La réserve «Uitkerkse Polder» a été fondée en 1991.

 

La Flandre est si pleine de constructions qu’un polder presque intact comme celui-ci est devenu un paysage très rare.

Vu qu’un espace ouvert de 1400 ha est devenu si rare et vulnérable dans l’Union Européenne, Natuurpunt a commencé un projet LIFE belge dans le Uitkerkse Polder.

 

Les concentrations de sel extraordinaires dans ce polder sont dues à plusieurs transgressions de la mer à travers les siècles. C’est pourquoi les plantes qui y poussent se sont adaptées à ces circonstances salées : l’Atropis maritime, le Suéda maritime, la Spergulaire maritime, le Glaux maritime, …

De plus, beaucoup d’oiseaux ont trouvé leur place dans le Uitkerkse Polder. C’est par exemple un lieu de nidification important pour des limicoles comme l’avocette élégante, le Gorgebleue à miroir, la Sterne pierregarin et le Busard des roseaux. Mais la réserve est peut-être le plus célèbre comme aire d’hivernage (pour des milliers d’oiseaux aquatiques, des canards et des oies (Oie à bec court, Oie rieuse). Saviez-vous que 90 % de la population des Oies à bec court hiverne dans le Oostkustpolder (la région entre Ostende et Knokke-Heist, où le Uitkerkse Polder occupe la place primordiale)?

 

Malheureusement, ces prés salés caractéristiques et, par conséquent, les plantes et les animaux sont en danger à cause du développement et de l’intensification de l’agriculture moderne. Les agriculteurs engraissent et drainent excessivement les prés mouillés afin de créer des champs arables.

 

Le Uitkerkse Polder a été désigné comme site Natura 2000. Natuurpunt espère préserver les espèces précieuses de cette région. En plus, grâce au projet LIFE, Natuurpunt peut même rétablir les différents habitats!

 

Centre de visite Uitkerkse Polder

Kuiperscheeweg 20
B-8370 Uitkerke-Blankenberge
(+32) 50-42 90 40
bc.uitkerksepolder@natuurpunt.be
Responsable: Bob Vandendriessche

 

 

Heures d’ouverture

Le centre de visite est ouvert toute l’année le mercredi, le jeudi, le samedi et le dimanche de 13h30 jusqu’à 17h30.

Le dimanche du 15/11 jusqu’au 15/2 le centre est ouvert à partir de 10h.

Aussi ouvert sur demande. 

 

 

Le centre de visite

Le centre de visite est le point de départ idéal pour les excursions à pied ou les randonnées à bicyclette à travers le Uitkerkse Polder. Tout près se trouvent trois huttes d’observation. De plus, vous pouvez faire une courte excursion éducative d’un kilomètre autour du centre de visite. C’est très amusant, surtout pour les enfants. Après l’excursion vous pouvez visiter l’exposition multimédia ou vous reposer et prendre une consommation.

Si vous voulez avoir plus d’information ou réserver des excursions pour écoles et groupes, contactez-nous par e-mail bc.uitkerksepolder@natuurpunt.be ou par téléphone au numéro (+32 0) 50-42 90 40 (pendant les heures d’ouverture).

 

 

Les environs

Dans le Uitkerkse Polder vous pouvez admirer un polder intact. Ce paysage ouvert sans arbres ni haies, où s’aperçoit seulement la silhouette de quelques fermes dispersées, vous donne à nouveau un sentiment de liberté.
A travers les siècles, la mer a inondé la région plusieurs fois. C’est pourquoi que les plantes qui y poussent se sont adaptées à ces circonstances salées. En hiver, ces pâturages salés protégés attirent beaucoup d’oies, que vous pouvez observer du 15 novembre jusqu’au 15 février.

 

 

Comment y aller?

Le centre de visite se trouve dans la partie est de la réserve limicole et est  à trouver. Vous suivez simplement la signalisation à partir de l’église de Uitkerke (1 km). Si vous préférez le transport public, nous vous conseillons d’opter pour le « belbus ». Vous devez réserver ce bus au moins deux heures d’avance, au numéro (+32) 78-15 11 15.

 

 

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans le Uitkerkse Polder !

 

 

Projets LIFE

 

Qu’est-ce-que Natura 2000 et LIFE ?

 

Afin de préserver ce qui reste de la nature précieuse de l’Europe, l’Union Européenne a créé “Natura 2000”. C’est un réseau de domaines protégés dans l’Union Européene. Le but de ce réseau est de garantir la préservation des plantes et animaux rares et vulnérables qui y vivent.

Afin de financer ce projet, l’Union Européenne a i créé LIFE, un fonds destiné à l’usage de  tous les gouvernements et associations de nature dans l’Union Européenne. Ainsi, les grands projets peuvent être soutenuset , par conséquent, aussi être réalisés.

 

 

LIFE et le Uitkerkse Polder

 

Le projet Life dans le Uitkerkse Polder  appelé “Uitkerkse Polder: une valeur supplémentaire pour la nature et l’homme”, a comme but de:

 

·        restaurer les prés salés à grande échelle et créer les circonstances favorables pour les plantes typiques et les limicoles.

·        rétablir les végétations particulières qui  ontpresque ou complètement disparues: les “Kreken” (criques ?), prairies et dunes grises

·       créer une région très  avantageuse pour les oiseaux nicheurs, migrateurs et les oiseaux en hivernage (Anser brachyrhynchus, Anser albifrons, Platalea leucorodia, Asio flammeus, Pluvialis apricarius, Philomachus pugnax and Limosa lapponica)

·        promouvoir et développer le tourisme orienté vers la nature et le milieu naturel pour ancrer les possibilités socio-économiques du réseau Natura 2000

 

 

Afin de réaliser ce projet, Natuurpunt a déjà entrepris plusieurs actions qui ont résulté en deux projets Life:

 

Pendant le premier projet Life , Natuurpunt a acheté 95 ha,  a récupéré 114 ha de prés et 10 km de rigoles et  a aussi construit une nouvelle hutte d’observation.

 

Le deuxième projet Life, qui a commencé au début de 2003, vise à renforcer encore plus les valeurs naturelles  de la réserve et à organiser encore plus d’actions afin de stimuler le public

 

Une  valeur supplémentaire pour la nature…

 

Afin de le réaliser, Natuurpunt doit dresser les schémas d’ organisation nécessaires et un aperçu des premiers résultats. Natuurpunt projette l’achat de  quelque 120 ha de prés, dont 30 ha de champ arable, afin de rétablir les prés salés Natuurpunt récupérera encore 90 ha en restaurant des prés salés, en agrandissant les zones essentielles et en créant de nouvelles zones.

Vers 2008, le Uitkerkse Polder sera un des plus beaux sites ornithologiques de la Flandre et aussi un des noeuds les plus importants sur les routes de migration européennes!

 

…et pour l’homme

 

Bien sûr, l’homme joue un rôle très important en ce qui concerne la réalisation du projet.  En collaborant avec beaucoup de bénévoles et d’agriculteurs , Natuurpunt renforce l’engagement de la population locale.

Le but est de développer le potentiel socio-économique  de la réserve .  C’est pourquoi Natuurpunt agrandira le centre  d’accueil afin de pouvoir accueillir les visiteurs d’une façon plus appropriée.  Natuurpunt développera aussi une nouvelle exposition et  prévoit l’emplacement d’une nouvelle signalisation et de nouveaux panneaux d’information.  Natuurpunt construira aussi une autre nouvelle hutte d’observation et un nouveau mirador.

 

En plus, Natuurpunt veut même initialiser un plan de mobilité afin de limiter la nuisance pour les riverains et les valeurs naturelles! Afin de realiser ceci,  Natuurpunt créera différents endroits «Park & Walk» pour limiter le trafic motorisé (qui s’intensifie).  Natuurpunt publiera aussi un nouveau guide cycliste et pédestre.

 

 

Tous ces efforts  visent la restauration des prés salés à grande échelle et  leur préservation à longue durée, le développement et la préservation des Kreken (criques ?)  et des prés et bien sûr des conditions excellentes pour les oiseaux qui y hivernent, nichent et cherchent leur nourriture. En respectant les valeurs naturelles et l’implantation socio-économique du domaine Natura 2000,  Natuurpunt  installera plus  de  facilités nouvelles pour les visiteurs. Ainsi les gens seront conscients de notre nature précieuse et tout le monde pourra en profiter!